La LibraryBox : c'est quoi ? un projet de bibliothèque c'est sûr !
Une fabuleuse découverte grâce à l'équipe d'animateurs d'Aulnay Sous Bois que je salue ;-), qui mon fait découvrir la PirateBox, puis la BiblioBox.
Une mise à jour sous la forme de LibraryBox grâce à Jason Griffey, qui nous simplifie la vie avec sa nouvelle version, facile à installer, facile à modifier (merci Jason ;-)).
Sinon, plein de sites en parle déjà :
http://www.bibliopedia.fr/index.php/Bibliobox
http://mediatheque.montpellier-agglo.com/EXPLOITATION/DEFAULT/bibliobox.aspx
https://www.facebook.com/groups/bibliobox/
Ici je le lance sur le partage de mes connaissances pour personaliser cet outil ! Attention, je fais régulièrement des modifications !
>>ici je mets en ligne ma démo !
Quel avantage pour une bibliothèque ?
C'est un projet peu coûteux, une quarantaine d'€.
Le moyen de montrer les collections tombées dans le Domaine Public par le biais du numérique.
Pourquoi ce blog ?
Pour rejoindre le groupe de la Bibliothèque d'Aulnay Sous Bois et partager, partager, partager nos connaissances ! Et surtout pouvoir déposer mes connaissances !
Comme la LibraryBox est personnalisable mais que personne ne montre comment, je me lance du mieux que je peux et pour aider nos amis les bibliothécaires !
Pour finir qui suis-je ?
Aude Pallois, j'ai débuté comme animatrice multimédia dans une métropôle en tant qu'emploi jeune.
Puis j'ai intégré une SSII (orientée bibliothèque), et enfin je suis revenue dans le monde du public au service des bibliothèques d'un département,en tant que technicienne informatique.
Essentiellement occupée par le SIGB et tout ce qu'il y a autour (config, utilisateurs, formations, informatisation de bib, portail), j'ai toujours eu envie d'ajouter ma touche personnelle (lien avec SIG par exemple).
J'ai le projet de développer la LibraryBox auprès des bibliothèques de mon département et partager, apprendre avec d'autres pour améliorer ce formidable outil (mais cela reste mon avis).
J'aimerai offrir un outil clef en main, car tout le monde n'a pas le temps de mettre les mains dans le cambouis, aux bibliothécaires, pour qu'ils/elles se réapproprient cet outil.
Je reste joignable ici : @apallois ou sur ce site via les comentaires.